23 Jul, 2023
Emploi : comment attirer les jeunes vers les métiers du bâtiment ?
Author: Probuild BTP
Entre 2019 et 2030, près de 640 000 jeunes devraient s’insérer sur le marché du travail. Pas de doute, ce vent de fraîcheur représente une des principales ressources de main-d'œuvre pour les années à venir. En parallèle, le secteur du Bâtiment et Travaux Publics (BTP) rencontre encore des difficultés de recrutement. La plupart des professions sont même considérées comme étant des « métiers en tension » : le nombre de postes à pourvoir dépasse celui des candidats intéressés.
Les jeunes peuvent-ils contribuer à la relance des métiers du bâtiment ? Comment attirer les (futurs) diplômés vers ces fonctions ? Travailler dans le bâtiment, est-ce une carrière d’avenir ? La rédaction de Hupso s’est penchée pour vous sur ce sujet d’actualité !
Pourquoi orienter les jeunes vers un métier du BTP ? ?
Rappel : qu’est-ce que le secteur du BTP ?
Le BTP - pour Bâtiment et Travaux Publics - regroupe toutes les missions relatives à la construction mais aussi la démolition, l’aménagement ou la rénovation d’infrastructures.
Les métiers du bâtiment s’orientent plutôt vers deux types d’activités :
Le gros oeuvre, pour toutes les opérations sur la structure de l’édifice
Le second œuvre, pour tous les travaux de finition (électricité, plomberie, peinture, etc.)
En revanche, les travaux publics concernent des activités d’aménagement de l’espace public, comme les infrastructures de transport, la voirie ou les lieux publics (gymnases, établissements scolaires, etc.).
Dans les deux cas, les métiers du BTP se retrouvent aussi bien dans les petites entreprises (artisans, PME, start-ups) que dans des grands groupes (Eiffage, Vinci, Colas, etc.). D’ailleurs, le secteur du bâtiment participe activement au développement de l’économie française. C’est même un des plus gros employeurs nationaux, avec près de 65 000 postes créés par an. Plus de 35 métiers du bâtiment différents existent… et donc autant de possibilités de carrière !
Les métiers du bâtiment face à des défis de recrutement
Malgré la richesse des activités, le secteur du bâtiment et des travaux publics fait indéniablement face à des problématiques de recrutement depuis plusieurs années. Encore aujourd’hui, les entreprises ont du mal à trouver des candidats motivés et qualifiés. Selon Pôle emploi, sur 261 000 projets de recrutement prévus en 2023… 74 % sont jugés comme difficiles par les employeurs !
En plus du déficit de candidats à l’embauche, le secteur est vieillissant. Les métiers du bâtiment sont également confrontés à un autre problème : les départs à la retraite. D’après les chiffres de l’Observatoire des métiers du BTP, près de 451 000 salariés actuellement en poste ont plus de 45 ans. Les jeunes diplômés s’affichent donc comme solution majeure pour pallier ces futurs manques de professionnels.
Les projections concernant les métiers du bâtiment sont également inquiétantes pour le secteur. Selon le rapport « Les métiers en 2030 », réalisé par la Dares et France Stratégie, plusieurs professions du BTP risquent d’être en tension sur le marché du travail. Par exemple, c’est le cas pour les fonctions d’ouvrier qualifié du second œuvre du bâtiment, avec près de 70 000 postes non pourvus d’ici 2030.