23 Jul, 2023
Énergie et écologie : un vent nouveau pour attirer vers les métiers du bâtiment
Author: Probuild BTP
Deuxième sujet de préoccupation des Français en 2023*, derrière les violences et l’insécurité, l’environnement occupe une place de plus en plus importante dans notre société. Une prise de conscience s'opère progressivement, en même temps que des craintes sur le changement climatique, l’épuisement des ressources ou encore la pollution de notre environnement.
Face à ce constat, les pouvoirs publics tentent d’enclencher des changements et des évolutions majeures dans plusieurs domaines d’activité. Au premier plan, le secteur du Bâtiment et Travaux Publics (BTP), qui mise sur l’écoconstruction, la rénovation énergétique, et d’autres leviers pour moderniser la profession… et relancer l’attractivité des métiers du bâtiment !
*Source : CREDOC, Enquêtes Conditions de vie et aspirations des Français
Secteur du BTP et environnement : quel constat ? ?
Rappel et définition : le BTP, c’est quoi ?
Le BTP - pour Bâtiment et Travaux Publics - regroupe toutes les activités liées à la construction, rénovation, démolition, réhabilitation ou entretien d’infrastructures. En général, on divise cet univers professionnel en deux parties distinctes :
Le bâtiment, comprenant le gros œuvre (travaux de fondation) et le second œuvre (travaux de finition)
Les travaux publics, concernant les travaux sur des infrastructures publiques (autoroutes, routes, écoles, gares, monuments, etc.)
Malgré les idées-reçues, ce secteur économique compte une diversité assez large de métiers. En réalité, le BTP ne se résume pas aux fonctions manuelles qu’exercent un maçon. Vous y retrouvez par exemple des professions artisanales et créatives (menuiserie, ébénisterie, ferronnerie, etc.), ou même intellectuelles, plutôt tournées vers la conception et le management (conduite de travaux, architecture, économie de la construction, etc.).
Le secteur du BTP est assez dynamique. En 2023, plus de 261 000 projets de recrutement sont prévus, d’après Pôle emploi.
Néanmoins, la plupart des postes ouverts ne trouvent pas preneur : ce sont des métiers en tension. Autrement dit, les entreprises du bâtiment recherchent énormément de professionnels… alors que les candidats se font rares ! C’est ce qu’on appelle aussi une pénurie de main-d'œuvre (74 % des recrutements sont jugés comme difficiles par les employeurs).
Le secteur du BTP, un des plus énergivores ?
Encore maintenant, le BTP reste le premier consommateur d’énergie en France, notamment à cause des anciens équipements de chauffage, de climatisation ou d’éclairage. Concrètement, 44 % de la consommation d’énergie en France provient des bâtiments.
Au cours d’un chantier, l’essentiel des émissions de CO2 (environ 75 % des émissions de gaz à effet de serre - GES) est créé pendant la phase de construction. D’ailleurs, les chantiers représentent encore la première cause d’artificialisation des sols.
Sur le papier, le BTP ne figure donc pas parmi les meilleurs élèves en termes de consommation d’énergie et de pollution. D’importants changements semblent nécessaires, voire vitaux, pour réduire l’empreinte écologique de la construction.
En réalité, le constat est bien différent. En fait, pendant de nombreuses années, les méthodes de construction utilisées par les entreprises du BTP visaient la rapidité et l’efficacité, plutôt que le respect de l’environnement (utilisation de grosses machines sur les chantiers, d’énergies fossiles, etc.). Les (mauvais) résultats relevés pour le secteur du BTP sont dûs en partie aux anciennes constructions. Souvent mal isolées ou construites sans suivre les normes environnementales, elles posent un réel enjeu de rénovation énergétique et écologique des infrastructures.